• REPRISE DES COURS LE 21 SEPTEMBRE

    Atelier de création libre

    les mardis et jeudis
    Cours pour adultes et ados

    Phil anime les ateliers de création libre de Woluwart depuis plus de 10 ans. Son travail artistique a souvent combiné la recherche autour du portrait en relation avec une matière abstraite.

    Envoyez un email à Phil

    Contactez Phil : 

    Tél : 0486/841854

    Jour : mardi et jeudi
    - 10h à 12h30
    - 14h à 16h30
    Soir : mardi
    - 18h à 20h30

    Tarif + de 25 ans : 35€ par cours

    Tarif - de 25 ans : 25€ par cours

  • Un atelier de création libre où vous venez quand vous voulez : multi-techniques et multi-thématique

    Faites ce qui vous plait à votre rythme en vous amusant. Passez du fusain à la peinture à l'huile, aux pastels, à la peinture acrylique...

     

    Choisissez votre thème : paysages, portrait, nature morte, abstraction ou recherches picturales... la liberté du choix et tous les styles et niveaux sont bienvenus!

     

    Philippe vous conseille et vous donne des trucs et des astuces pour obtenir le meilleur résultat. Il vous fait découvrir les moyens de concrétiser une intention par la recherche picturale. Il vous stimule par des livres d’artistes, des reproductions d’œuvres et des expositions à visiter. Il vous explique pas à pas les différentes étapes d’un travail à la manière d’un coach.

  • Les thèmes

    Que ce soit du dessin, des pastels ou de la peinture à l'huile ou à l'acrylique

    Portrait

    Peindre et dessiner un visage avec expression et qualité technique. Réussir un portrait est autant basé sur l’observation que sur l’exécution.

    Quelles sont les étapes cruciales pour élaborer et réussir un portrait d'après photo : la mise en page, les proportions entre bouche, yeux, nez, oreilles, cheveux depuis l'esquisse de base au croquis dans les détails, le contraste et la cohérence entre chaque valeur de gris, les transitions entre les zones d’ombres et la mise en couleur. Travailler à l'envers, à la main gauche, seront proposés pour voir autrement.

    Paysage

    Peindre et dessiner un paysage avec expression et qualité technique, en comprendre la perspective, l’angle de vue, l'éclairage, le cadrage ...

    L'accent sera mis sur le processus et les étapes importantes qui constituent l'élaboration d'un paysage : observer tous les détails, tracer les grandes lignes, faire un croquis de base, dessiner les ombres, la végétation, les textures de pierre ou de bois, rendre les effets d'ombres et de lumière. Puis pour les peintres, évaluer les couleurs, étudier les mélanges, travailler les couches avec des outils différents...

    Abstraction

    Quelles sont les étapes qui constituent l'élaboration d'une abstraction, qu'est-ce qui vous attire ? Une peinture aux formes géométriques, gestuelle ou spontanée?

    De nombreuses recherches et expérimentations au travers différentes techniques (pastel, acrylique, huile, sanguine, fusain, graphite...) vous feront découvrir les possibilités infinies de l'abstraction. Nous expérimenterons les spatules, couteaux, brosses, spalters mais aussi des outils créés par nous (corde, fil, éponge, papier abrasif) sur différents supports : toile, carton, bois, MDF, papier...

  • Le Matériel

    Comme toujours, un matériel de base est prévu à l'atelier mais il est recommandé d'apporter votre propre matériel si vous souhaitez travailler une technique particulière.

    Liste non exhaustive : Peintures (huile et acrylique), gouaches, crayons de couleur, pastels gras, fusains, pinceaux (brosses rondes et spalters largeur de 1 à 10 cm), mines de plomb, graphites, encre de Chine, chiffons, papier d'essai, papier carbone, papier calque, papiers de récupération ainsi que toutes sortes de papiers comme des vieilles cartes postales, ancien registres, calendriers...

    Quoi et comment peindre ou dessiner aujourd'hui?

    La peinture et le dessin ont fortement évolué. Des peintres précurseurs comme l'allemand Sigmar Polke ont redynamisé ce genre à partir de 1960. 20 ans plus tard, c'est l'artiste hollandaise Elly Strik ou le peintre américain Craig Hanna qui revisitent, de manière très contemporaine, les portraits du passé.

    Comment se préparer en se documentant avant le cours
    Voici une série de peintres et dessinateurs qui abordent de près ou de loin le portrait et l'abstraction avec une énorme créativité et une large gamme de styles et de techniques différents. Cliquez sur les liens des peintres suivants :
    Rolet/Poppe, Jenny Saville, Peter Doig, Terry Winters, David Salle, Marlene Dumas, Anya Belyat-Giunta, Fia Cielen, Emma Larsson, Nicolas Van Parys,Yasemin Senel, Odonchimeg Davaadorj, Adrian Ghenie, Elizabeth Peyton

  • Bulletin d'inscription

    Merci de remplir tous les champs.